Memayu Coffee, un exemple inspirant pour la caféiculture javanaise

L'Indonésie, avec ses 16 000 îles, présente un paysage économique varié et souvent complexe. L'île de Java ne fait pas exception, avec de nombreux défis économiques. Le développement rural y est freiné par des difficultés d'accès aux prêts, un endettement important et une dépendance vis-à-vis des acteurs industriels et des aides gouvernementales. Toutefois, un acteur privé comme Memayu Coffee peut transformer ces communautés en utilisant l'agriculture comme levier de développement et d'indépendance.

Memayu Coffee, Pak Slamet, Sukmo et le temple de Gedong Songo

Memayu Coffee et MARKAWA se démarquent sur le marché du café de spécialité indonésien en collaborant directement sans passer par des intermédiaires. C’est le cas des producteurs Pak Slamet et Sukmo, qui cultivent leur café autour du temple de Gedong Songo, sur l'île de Java.

Les producteurs de Memayu Coffee, influencés par la culture locale et la spiritualité autour du temple de Gedong Songo, appliquent des méthodes traditionnelles de culture, respectueuses de l'environnement.

L’impact d’une station de séchage sur toute une communauté

Memayu Coffee, en partenariat avec MARKAWA, a contribué à la construction d'une station de séchage pour cette communauté, permettant ainsi aux producteurs de maîtriser une étape cruciale de la chaîne de valeur du café. Le microclimat local, avec son brouillard quotidien, favorise une maturation lente des cerises, ce qui donne un café de qualité exceptionnelle.

Les caféiers, cultivés en agroforesterie entre 1'300 et 1'500 mètres d'altitude, bénéficient de méthodes traditionnelles sans produits chimiques, et les récoltes manuelles sur les pentes volcaniques produisent des grains de café d'une grande qualité.

L'achat de ces cafés traçables et transformés par la communauté a un impact significatif sur leur vie, leur permettant de vendre directement à des exportateurs, de valoriser leur travail et de renforcer l'autonomie de leur communauté, au-delà des simples aides gouvernementales.

Un exemple inspirant

Dans un contexte dominé par les grands acteurs, le travail acharné de Memayu Coffee et de MARKAWA en Indonésie est exemplaire. Leur engagement envers le développement rural et la production de café de qualité tracé offre un modèle inspirant pour l'avenir, avec des perspectives prometteuses pour la production d'Arabicas de haute qualité dans les années à venir.

Comme le dit Sukmo, de Memayu Coffee, « Espérons que le café nous permettra de continuer à maintenir notre engagement à préserver le pays et la production locale, pour la promouvoir et faire savoir qu’une solution à la crise climatique pourrait être de maintenir la sagesse locale, pour produire des aliments de qualité à partager avec la communauté mondiale. »


De gauche à droite: Marc Bürki de MARKAWA, Sukmo et Pak Slamet de Memayu Coffee. 

 

I18n Error: Missing interpolation value "MARKAWA" for "von {{ MARKAWA }}"

Einen Kommentar übergeben.